Manger pour perdre du poid !

Manger pour perdre du poid !, Villeneuve-d'Ascq, Lepass Sport - Cyrille Lepasteur Zoomer

Que ce se passe t-il lorsque l’on ne mange pas assez :

Si tu te sous-alimentes trop, tu risques d’être bien déçu : ton corps ne comprendra pas ta démarche. 

Il va alors tirer la sonnette d’alarme, pensant devoir gérer un manque à venir. Il va alors stocker une partie de ton alimentation pour créer des réserves, afin de pouvoir puiser dedans si nécessaire. C’est un peu comme s’il se mettait en        « mode survie ». Et plus le temps passe, plus il s’habitue à fonctionner avec le peu de calories que tu lui autorises. 
Sache que le fonctionnement de tes organes vitaux (cœur, poumons, estomac, foie, reins…) requiert un certain nombre de calories. Si tu réduis ton apport, ton corps continue, dans un 1er temps, d’utiliser la même quantité d’énergie pour assurer son fonctionnement de base. 

Après un certain temps, le cerveau réagit. Pour t’empêcher de maigrir davantage, il réduit tes dépenses : le cœur bat moins vite, la tension s’abaisse… Bref, ton métabolisme diminue. 
Toi, tu ne t’en rends pas vraiment compte, et même, voyant que ton poids ne s’abaisse pas, tu continues de manger en faible quantité. Malheureusement, ton poids se stabilise. 

Si tu es dans ce cas-là, ne t’est-il pas arrivé de faire un repas plus copieux, et d’avoir la sensation de « prendre d’un coup » ? En fait, ton cerveau imagine qu’il est face à un excédent de calories, donc il les stocke, d’ici la prochaine restriction qu’il redoute.

D’autre part, lorsque tu ne manges pas suffisamment, au-delà du facteur poids, il y a autre chose de dérangeant : on constate une baisse de la libido. Pourquoi ? 

C’est dû à un manque d’apport en lipides. Oui les graisses, tu as bien lu et on choisit des graisses de qualité. Les bonnes graisses sont indispensables au bon fonctionnement de ton corps, alors inutile de supprimer la noisette d’huile d’olive pour graisser ta poêle ou pour ta vinaigrette ! Oui, c’est calorique, mais c’est incontournable pour être en bonne santé. Ce sont des calories qui t’aident à mincir, aussi contradictoire que cela puisse paraître. 

Ce qu’il se passe lorsque l’on mange plus :

Presque tout l’inverse du paragraphe précédent en fait ! 

Attention cependant, quand je parle de manger plus, c'est tout en ayant une alimentation saine et adaptée à toi ! Si tu n'as aucune idée de quoi manger, je t'invite fortement à prendre contact avec moi pour fixer un rendez vous ! Je te guiderais en détails et te donnerais quelques astuces simple pour t'aider au quotidien